Enquête Publique


Une expérimentation visant la réduction des nuisances sonores a été votée à la majorité des présents lors de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aérodrome de Toussus-le-Noble qui s’est tenue en Préfecture de Versailles le 11 février 2019. 

La commune de Villiers-le-Bâcle et l’association Villiers Ciel Calme se sont prononcées contre cette expérimentation qui va certes se traduire par une diminution globale du nombre de vols d’avions bruyants le week-end mais qui implique surtout la suppression de la plage de silence les dimanches et jours fériés de 12 heures à 15 heures du 1er avril au 30 septembre. 

Un comble pour une expérimentation ayant pour objectif de diminuer le bruit que de commencer par en remettre là où il n’y en avait plus depuis plus de 7 ans, anéantissant la seule avancée significative obtenue depuis la création en 2004 du Comité de Suivi de la Charte de l’aérodrome de Toussus-le-Noble !

A l’issue de l’expérimentation qui durera du 1er avril au 30 septembre 2019, un bilan sera présenté en CCE afin de décider le maintien de ces nouvelles conditions saisonnières ou le retour à la situation actuelle.

Le déploiement de cette expérimentation nécessite la mise en place d’un arrêté qui est soumis à consultation publique.

 

NOUS AVONS JUSQU’AU 3 MARS 2019

POUR NOUS EXPRIMER !

 

Soyons donc nombreux à déposer un commentaire dans le dossier d’enquête sur le site des consultations publiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire.


L’expérimentation

L’objectif de l’expérimentation est de définir des privilèges de vol différenciés pour les avions légers selon le classement dit « CALIPSO » portant sur leur indice de performance sonore. Un avion peut être classé de A (peu bruyant) à D (bruyant), le classement étant construit par référence au niveau moyen d’une conversation bruyante (limite entre les classes C et D).

Les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre, un avion léger bénéficiera de possibilités de voler, notamment en tours de piste, d’autant plus importantes que sa classe CALIPSO est associée à un niveau de bruit faible. Les avions les plus bruyants subiront donc d’importantes restrictions de vol alors que les avions les moins bruyants n’auront pas de restriction et pourront même voler durant l’actuelle plage de silence qui disparaitra de fait. Ce que l’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre.

 Les tableaux ci-dessous détaillent les autorisations de vol par classe CALIPSO et tranche horaire appliquées aux avions basés à Toussus-le-Noble.

 

 

La classification CALIPSO

CALIPSO s’appuie sur l’indice de performance sonore des avions (IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol et exprimé en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels) :

  • un IP 0 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol égal à celui de la conversation,
  • un IP 30 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 3 décibels à celui de la conversation,
  • un IP 60 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui de la conversation.

Note : la valeur de 3 décibels correspond à une atténuation perceptible par l’oreille humaine.

En fonction de ce critère, les avions sont classés selon quatre classes, des plus performants aux moins performants :

  • classe A : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 60.
  • classe B : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 30 et inférieur à 60.
  • classe C  : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 0 et inférieur à 30.
  • classe D : avions dont l’indice de performance sonore est inférieur à 0