Comme vous devez le savoir, une expérimentation qui s’étend du 1er avril au 30 septembre 2019 a été lancée par arrêté ministériel avec pour objet de remplacer, pour les avions légers, les mesures saisonnières par un régime de privilèges de vol différenciés selon le classement créé par l’arrêté du 11 juin 2013 portant classification des avions légers selon leur indice de performance sonore (dit « Calipso »).

En clair, cela signifie que la plage de silence des dimanches et jours fériés est réouverte aux avions les moins bruyants (catégories A et B) en contrepartie de restrictions sur les avions les plus bruyants (catégories C, D et non classifié) le reste du week-end selon le complexe tableau ci-dessous.

Pour mémoire, cette plage de silence avait été instaurée en 2011 et s’étendait de 12H00 à 15H00 les dimanche et jours fériées entre le 1er avril et le 30 septembre. La municipalité de Villers-le-Bâcle et l’association Villiers Ciel Calme se sont farouchement opposés à la suppression de cette plage de silence, estimant que des restrictions de vols pouvaient tout à fait être mises en place sans ce sacrifice de la part des riverains, mais la majorité des autres communes et associations s’est laissée convaincre.

Il s’agit donc maintenant de s’assurer du respect de ces restrictions de vols mais aussi du respect des trajectoires qui est un autre objectif fort de l’expérimentation.

Si vous estimez qu’un avion vole en dehors de la tranche horaire qui lui est allouée ou bien qu’il évolue en dehors de la trajectoire officielle, trop proche voire au-dessus des habitations, essayez de relever son immatriculation et contactez la Gendarmerie des Transports Aériens de Toussus au : 01 39 56 51 83

Vous pouvez également noter l’heure précise et envoyer un e-mail en relatant les mêmes informations à l’adresse ci-jointe : environnement.idf-bf@aviation-civile.gouv.fr

Notez que vous pouvez tout de même faire un signalement même sans le numéro de l’avion à partir du moment où vous indiquez l’heure précise et votre positionnement.

Pour rappel, la figure ci-dessous présente en noir la trajectoire officielle des avions.

• Les avions sont sensés évoluer au milieu des champs au nord de Villiers-le-Bâcle, bien au-delà de la ligne à haute tension et du CD 36, avec pour contrainte de passer par le point HOTEL (clocheton qui se trouve à la zone des Graviers).
  • Tout avion qui longe la ligne à haute tension, qui vole entre la ligne à haute tension et le village ou qui survole les habitations mérite d’être signalé.

A l’issue de l’expérimentation, un bilan sera effectué afin de décider si les mesures exceptionnelles sont entérinées ou si un retour à la situation initiale est préférable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérimentation et les résultats de la consultation publique qui a précédé son lancement, n’hésitez à visiter le site dédié : www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-d-arrete-a1922.html