Une prise en charge individuelle à titre exceptionnel pour les villebâclais en difficulté.

Le CCAS est un établissement public chargé d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

  • Sa mission 

Le CCAS tente d’apporter son aide, d’accompagner les villebâclais rencontrant des problèmes personnels, financiers et ayant besoin de soutien, de conseils lors de situations particulièrement difficiles. Son intervention sociale relève de l’aide facultative.

 

  • Son fonctionnement 

Le CCAS a un budget autonome attribué par la commune et voté en Conseil municipal ; c’est le CCAS qui décide ensuite des moyens financiers à mettre en œuvre ainsi que les aides attribuées. Une réponse est donnée à toutes les demandes. Les aides concernent principalement des avances financières attribuées ponctuellement pour faire face à des situations imprévues aux personnes en grande difficulté, avec des modalités de remboursement adaptées à chaque situation. Les décisions prises au sein du CCAS restent confidentielles.

 

  • Sa composition 

Le CCAS est présidé par le Maire. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus municipaux et de personnes désignées par les élus, dont un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département, et un représentant des associations de personnes handicapées du département.

 

Président : Guillaume Valois 
Membres conseillers municipaux : Patricia Beurel, Luc Coyette
Membres extérieurs : Kévin Rondelet, Jean-Louis Reyss