Comme chaque année, vous avez la possibilité de faire calculer votre quotient familial.

Ce quotient est établi pour chaque famille qui le demande. Il s’applique principalement sur les  différentes prestations municipales dont bénéficient vos enfants (cantine, périscolaires, centre de loisirs,  activités associatives -sportives et culturelles-, classes transplantées,  …). Il permet de calculer un tarif individuel correspondant aux revenus et à la composition de votre foyer.

Pour cela, il vous suffit retirer un dossier en mairie, également accessible via le lien en bas de page, pour le compléter et le retourner accompagné de toutes les pièces justificatives. Les calculs du QF se font en septembre et sont valables pour une année scolaire.

En cas de changement de situation familiale en cours d’année (naissance, décès, perte d’emploi…) le calcul du quotient peut être revu sur présentation de justificatifs sans effet rétroactif.

Pour votre information,  une étude est actuellement en cours afin de rendre le système plus redistributif et renforcer l’aide apportée aux foyers aux revenus les plus modestes.