La forêt du bois des Grais - CD91/ONF

Au XVIIIe siècle, les carriers y ont exploité le grès qui en compose le sous-sol pour produire des pavés de grande qualité destinés à la voirie parisienne. Aujourd’hui, le randonneur y découvre des paysages sculptés par la main de ces hommes.

 

En suivant le ruisseau d’Aigrefoin, puis en grimpant sur le plateau par un chemin creux, vous accèderez à un surprenant « cirque minéral » au cœur de la forêt ou vous pourrez déambuler le long des fronts de taille de l’ancienne carrière. Ici, la chaleur des chaos gréseux est particulièrement appréciée par les reptiles. Ils côtoient de nombreux mammifères (cerfs, chevreuils et belettes) et oiseaux (pics noir et épeichette) qui peuplent le massif.

 

Cette richesse écologique s’explique par la diversité des milieux naturels de la vallée de la Mérantaise qui a conservé des paysages ruraux à deux pas de la ville...

La forêt de la Tête Ronde - CD91/ONF

Ce massif départemental, en bordure du plateau de Saclay, surplombe la vallée de la Mérantaise. Depuis son chemin de crête s’offrent aux promeneurs de larges panoramas  vers les Yvelines qui sont toutes proches. Le long des chemins escarpés, les futaies de Chêne sessile et les taillis de Châtaignier fourniront l’ombrage à votre promenade en ce lieu privilégié. Plusieurs kilomètres de chemins balisés vous permettront de rayonner aux environs…

 

 

Les textes sont extraits des fiches émises par le CD91