Vous avez trouvé un nouveau logement et vous allez bientôt emménager. De nombreuses démarches doivent être effectuées auprès des personnes et des organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent des dossiers vous concernant.
Quelles sont les démarches liées à un déménagement ? Dans quels délais ?
Le plus tôt possible
Si vous avez des enfants
- Si vos enfants sont à l'école maternelle ou primaire, il faut demander à changer d'établissement ou maintenir vos enfants dans leur ancienne école.
- Si vous avez des enfants au collège ou au lycée, il faut procéder au changement d'établissement
Dans les 2 mois précédant le déménagement
Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser votre situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements.
Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).
Téléservice : cliquez ici
Transfert du courrier :
Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.
Organismes sociaux
Vous devez informer les organismes qui gèrent les prestations :
- Caisse d'allocations familiales ou mutualité sociale agricole,
- Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou éventuellement l'organisme chargé de votre couverture maladie si vous êtes fonctionnaire.
- Caisse de retraite,
- Complémentaire santé, mutuelle.
Administrations
Vous devez avertir les administrations suivantes :
- service des impôts,
Si vous êtes propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si vous en assurez l'entretien régulier, vous devez avertir les services responsables de la gestion du cimetière.
Carte grise et permis de conduire
Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.
Papiers d'identité
* Cas 1 : Pour un français
Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse figure sur votre carte nationale d'identité et votre passeport.
* Cas 2 : Pour un étranger
Il faut faire modifier le titre de séjour ou la carte de séjour UE (carte non obligatoire)
Dans le mois ou les 2 mois qui suivent le déménagement
Avant le 31 décembre
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.