Vers un ciel plus silencieux : L'aérodrome de Toussus-le-Noble teste des altitudes plus élevées pour réduire le bruit des avions.

Depuis plusieurs années, riverains et pilotes demandent à la DGAC de relever les altitudes du tour de piste de l’aérodrome de Toussus-le-Noble avec pour objectif de diminuer le bruit perçu par les riverains.

Dans ce contexte, une expérimentation réalisée en partenariat avec BruitParif et la DGAC est prévue le 24 août 2023 (date de secours le 28 août 2023).

Au cours de cette journée, quelques avions représentatifs des flottes de la plateforme aéroportuaire effectueront des tours de pistes à l’altitude règlementaire actuelle et à l’altitude relevée. Une campagne de mesure du bruit de ces aéronefs à leurs différents passages permettra de déterminer si le relèvement des altitudes se traduit par un gain pour les riverains et de le quantifier le cas échéant. Si le gain s’avère significatif, la DGAC lancera l’étude de sécurité préalable à la mise en place du relèvement d’altitude.

A noter que seuls les aéronefs associés à cette expérimentation seront autorisés à décoller et atterrir de la piste de l’aérodrome de Toussus-le-Noble les 24 et 28 août 2023.

Deux stations de mesure du bruit seront installées sur la commune : l’une rue de l’Intendant Gobert, l’autre sur le site de la ferme de Voisins-le-Thuit.

Cette campagne n’étant prévue que sur une seule journée, il est primordial que les mesures soient représentatives et ne soient pas être perturbées par d’autres bruits.

Deux arrêtés municipaux (voir documents joints) ont été publiés interdisant la tonte des pelouses, la taille des haies et les travaux bruyants aux alentours des stations de mesure les 24 et 28 août 2023 de 9 h à 18 h selon les secteurs figurant ci-après, également précisés sur les arrêtés. Par ailleurs, les deux cours de tennis extérieurs seront fermés aux mêmes dates et horaires.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter ces contraintes, l’exactitude des mesures pouvant influer sur les nuisances sonores que nous subissons.

05/08/2023