La ZPNAF

La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a créé une Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière à Paris-Saclay (ZPNAF) dont le périmètre a définitivement été arrêté par décret le 27 décembre 2013. Il s’étend sur les communes de Bièvres, Buc, Bures-sur-Yvette, Châteaufort, Gif-sur-Yvette, Guyancourt, Igny, Jouy-en-Josas, Loges-en-Josas, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Toussus-le-Noble, Vauhallan et Villiers-le-Bâcle.

La ZPNAF est un outil indispensable pour préserver notre patrimoine naturel et sa biodiversité, pérenniser les activités agricoles en protégeant les terres, valoriser les espaces naturels et forestier et développer les liens entre le plateau, les activités et les habitants. La loi garantit que les intentions seront bien respectées, avec la protection stricte de l’urbanisation de 4 115 hectares (dont plus de 2 469 ha réservés à l’activité agricole). 

Des événements sont régulièrement organisés sur le territoire de la ZPNAF pour vous permettre de découvrir les richesses de son patrimoine et de sa biodiversité. 

 

 

 

01/03/2024