Distribution des sacs "végétaux" aux particuliers

- Au bâtiment technique*, tous les 2e et 4e samedis du mois, de 9 h à 12 h.

*place de la mairie

 

Collecte des sacs "végétaux"

- De mars à novembre : la collecte des végétaux a lieu de façon hebdomadaire le lundi après-midi.

- De décembre à février : la collecte a lieu 2 fois par mois, le lundi après-midi

  • Pour 2024 :
 
- 8 et 22 janvier 2024
- 5 et 19 février 2024
- 2, 16 et 30 décembre 2024

 

Modalités de collecte pour les végétaux

Il s’agit des déchets des ménages issus de l’entretien des cours et des jardins. Ils comprennent les végétaux issus des tontes ou des tailles, les feuilles et les fleurs.

En sont exclus : la terre, les cailloux, les troncs et branches de longueur supérieure à 1 mètre et/ou de diamètre supérieur à 10 cm et les souches.

  • Les déchets végétaux doivent être présentés en bordure de voie dans des sacs en papier biodégradable fournis par le SIOM et distribués par les services techniques de la mairie.
  • Les branchages peuvent être présentés en fagots ficelés de longueur inférieure à 1 mètre et de diamètre inférieur à 10 cm.
  • Le nombre de sacs présentés par collecte et par habitation individuelle est limité à 20 unités. 
  • Le nombre de fagots présentés par collecte et par habitation individuelle est limité à 10 unités.

 

Limitons l'emploi des sacs "végétaux"

Dans la mesure du possible, pour limiter la consommation des sacs dont le prix a fortement augmenté en 2022, il est vivement recommandé de trouver des alternatives à leur emploi, par exemple en procédant au broyage des branchages pour un réemploi en paillage au jardin, en compostant ce qui peut l'être ou en procédant à une tonte sans ramassage.

 

Rappel : De façon générale, pour toutes les collectes opérées par le Siom, vous pouvez obtenir le calendrier des jours et poins de collecte en suivant le lien indiqué ci-après. 


MàJ août 2022

2/ Recyclage des déchets verts : le broyage

Et si vous transformiez vos branchages en en broyat...

 

Les branchages sont transformés en broyat, lequel pourra être utilisé directement dans un composteur (en tant qu’apport de matière carbonée) ou en paillage.

Ses bénéfices sont nombreux : il retient l’humidité du sol en été, protège le sol du vent et des pluies battantes et limite donc l’érosion, ralentit le développement des mauvaises herbes, protège du froid en hiver et améliore la structure du sol et le fertilise. Rien que ça !

Diamètre maximum des branchages : 12cm

 

--> Chaque année, le Siom propose de vous former au jardinage au naturel et notamment au broyage. Renseignez-vous directement sur son site.

3/ Recyclage des déchets verts : le compostage et le lombricompostage

30% de nos ordures ménagères sont des déchets fermentescibles, c’est-à-dire des déchets composés de matières organiques biodégradables comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs ou encore le carton, … . Qu’attendons-nous pour les valoriser ? Le SIOM vous accompagne dans cette démarche !

 

Grâce au compostage vous allez avoir du compost 100% naturel et gratuit, favorisant notamment la croissance des plantes et apporter des valeurs nutritionnelles à votre jardin. Plus di'nformation à retrouver sur le guide du compostage (voir le lien en bas de page).

 

Formation proposée par le Siom

La formation est gratuite mais une participation financière est demandée si vous souhaitez acquérir un composteur ou lombricomposteur lors de la formation (15 € pour le composteur de 400 litres ou le lombricomposteur et  20 € pour le 600 litres)

Renseignez-vous directement sur le site du Siom pour connaître l'agenda des formations.