Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont dans l'obligation de proposer à tous les citoyens une solution pour le tri de leurs biodéchets. Sur le territoire de la CPS* le SIOM a pris de l’avance et propose cette collecte à tous les ménages volontaires depuis avril 2022. 

 

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Ce sont les déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), aussi bien les fruits et légumes que la viande, le poisson et les fruits de mer (y compris les coquilles)… soit près de 30 % de votre bac d’ordures ménagères ! 

 

Quels avantages offrent cette collecte ?

Ils sont à la fois environnementaux et économiques. Par exemple : Réduire significativement la quantité de déchets ménagers permet des économies significatives sur le coût de leur traitement et diminue l’impact environnemental de leur incinération. De plus, la valorisation de vos biodéchets en compostage ou en méthanisation est une opportunité à saisir pour notre territoire.

 

Pour qui ?

Bien adaptée aujourd’hui pour les habitants vivant en pavillons, cette collecte s’adapte cependant à l’habitat collectif : rapprochez-vous vite de votre syndic de copropriété afin qu’il prenne contact avec le SIOM.

 

Quelles modalités de collecte ?

Pour les biodéchets, le SIOM vous équipera d’un « bio-seau », à disposer idéalement dans votre cuisine, d’un bac  pour l'extérieur et d’un guide du tri de ces biodéchets.

N’hésitez plus et inscrivez-vous sur le site du SIOM ou contactez le n° vert : 0 800 746 540 pour plus d’informations.

 

Autre solution pour vos biodéchets : le compostage

Si vous ou votre résidence collective avez accès à un composteur, vous pouvez y recycler une grande partie de vos biodéchets.

Les composteurs individuels sont destinés aux foyers en pavillon. Après une heure de formation auprès d'un guide-composteur du SIOM vous bénéficierez d’un composteur individuel de jardin, moyennant une participation financière de 15 € pour un 400 L ou 20 € pour un 570 L. Une fois le composteur installé, le SIOM reste à votre écoute pour toutes vos questions.

Les composteurs partagés sont promus et encouragés par l'association VITE, en accord avec la mairie. Ces dispositifs sont déjà en fonctionnement au niveau des résidences Charvier, allée de l'école et Fontaine des tilleuls. Leur bon fonctionnement dépendent des personnes qui les utilisent : renseignez-vous auprès de VITE si vous avez des questions, ou des doutes sur ce qu'il convient d'y mettre... ou pas !

Bon à savoir : zéro odeur autour du composteur !

 

 

*Communauté d'agglo Paris-Saclay


MàJ Fév 2024