Syndicat intercommunal des ordures ménagères

Le périmètre du SIOM recouvre 17 communes, réparties sur deux départements (l’Essonne et les Yvelines), sur 121 km2. Le SIOM est un syndicat dit « mixte » car il regroupe une communauté d’agglomération, la CAPS (11 communes) et 6 communes indépendantes.
Il est composé d’un comité syndical comprenant 34 élus titulaires et leurs suppléants qui définissent la politique du syndicat, le budget...

 

Ses missions

- Collecter
En porte à porte (déchets ménagers, recyclables, végétaux et encombrants), en apport volontaire (verres et textiles), directement sur le lieu de la décheterie, et pour finir collecter les déchets
des entreprises ou collectivités.
- Traiter et valoriser
Depuis 1972, l’incinération est le mode de traitement des ordures ménagères du SIOM. Et depuis 1984, elle est équipée d’un système de récupération d’énergie. Elle est revendue sous forme d’eau chaude et de chauffage urbain à la ville des Ulis et la zone d’activité de Courtaboeuf.
Le SIOM produit également de l’électricité.
Depuis 2000, le SIOM a mis en place le tri sélectif. Une fois collectés chez les habitants, les emballages sont transportés vers une autre usine.
Une fois collectés, les sacs végétaux sont acheminés vers une plateforme de compostage.