Le Syndicat des Eaux du Plateau de Saclay

Le Syndicat des Eaux du Plateau de Saclay (SIEPS) est en charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable sur le territoire des communes de Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan et Villiers-Le-Bâcle. Il est composé d’un président, d’un vice-président et de 6 délégués.

En 2012, le syndicat a signé une délégation de service public (DSP) avec la Lyonnaise des Eaux, qui assure la gestion du service de l’eau potable sur le territoire du Syndicat : notamment
l’entretien et la surveillance des installations (canalisations, poteaux et bouches d’incendie, etc.), la réalisation des travaux ainsi que la conduite des relations avec les usagers du service. C’est dans le cadre de cette DSP que se met en place le système de télé-relève, pour vous permettre de suivre en temps réel votre consommation.
Dans l’optique de préserver la ressource eau potable, l’installation de compteurs d’entrée de périmètre est à l’étude. Ces compteurs permettront de mesurer la quantité d’eau exacte distribuée sur le territoire et ainsi de mettre en évidence des fuites potentielles sur le réseau, et donc de procéder aux travaux nécessaires.

Patrimoine du Syndicat :
• 64,9km de réseau d’au potable
• 2893 compteurs
• 482 vannes
• 140 hydrants
• Réservoir du Christ de Saclay (300 m3)