Avec l’entrée en sixième les enfants découvrent les transports en commun. Selon les établissements fréquentés, collège ou lycée, deux cartes sont disponibles. 


La carte Optile pour les collégiens

 

La carte Optile est devenue la carte Scolaire Bus (CSB). Toutefois les imprimés de souscription sont toujours avec l’entête « Optile ».

Cet abonnement est disponible sur la ligne 10 désormais opérée par la RATP CAP Saclay qui assure la liaison entre Villiers-le-Bâcle et le collège Juliette Adam. Il permet aux enfants d’effectuer un aller-retour par jour pendant la période scolaire entre leur domicile et le collège. La carte Optile n’est pas utilisable sur d’autres trajets, ni durant le week-end ou les vacances scolaires.

Vous n’avez rien à payer pour obtenir cette carte. Une aide financière est apportée par le département et le reste à charge pour les familles (101 € par enfant) est subventionné par la commune. La RATP CAP Saclay facturera directement à la commune.

 

Mise en place de la carte

  •  Pour les nouvelles demandes 2023-2024 : 

Complétez et envoyez le formulaire de demande Optile avec le cachet de l’établissement scolaire à l’adresse suivante :      RATP CAP SACLAY  -  5, rue Angiboust - 91460 MARCOUSSIS

  • Pour les enfants qui disposent déjà d’une carte et pour lesquels il n'y a pas eu de changement d'adresse de domicile et/ou d'établissement scolaire : 

Il suffit de compléter le formulaire disponible à l'adresse ci-après : https://www.saclay.iledefrance-mobilites.fr/nous-contacter

Un mail vous sera adressé en retour dès le traitement du dossier et vous recevrez à votre domicile la carte de bus avant la rentrée.

MàJ du 15/06/23 : En effet, il n'est plus nécessaire d'envoyer ni une photo, ni une enveloppe timbrée pour obtenir la carte.  Le transporteur prend les frais d'envoi à sa charge.

 


La carte imagine R étudiant - lycéen


Cet abonnement permet aux lycéens et étudiants d’accéder à l’ensemble du réseau de transport d’Île-de-France toute l’année. L’abonnement peut être souscrit/renouvelé en ligne sur le site d’Île-de-France mobilités en quelques clics seulement, à partir de l'été qui précède la rentrée.

En 2018, le département a mis fin à l’aide qu’il apportait aux familles pour le financement de cet abonnement. Le conseil municipal de Villiers-le-Bâcle a alors pris la décision de compenser cette perte pour les lycéens.

Le tarif pour l’année 2023-2024 n’a pas encore été publié. A titre indicatif il était de 350 euros l’année dernière. En référence à l’augmentation du forfait Navigo, il est possible que ce montant soit révisé à la hausse à la rentrée prochaine. En conséquence, le conseil municipal a réévalué le niveau de l’aide apportée aux familles en votant une aide de 100 euros par lycéens, sans condition de revenu.

Pour bénéficier de l'aide, il vous suffira de transmettre par courrier ou par mail à la mairie :

  • L’attestation de souscription à l’abonnement annuel Imagin’R
  • Un certificat de scolarité
  • Un RIB ou IBAN

En complément, pour les familles les plus modestes, le conseil municipal a retenu d’appliquer le quotient familial sur la totalité du reste à charge. Pour bénéficier de cette aide complémentaire, n’hésitez pas à faire calculer votre QF !  

 

MàJ 15/06/2023