Autrefois prairie humide utilisée pour le pâturage, le milieu s’est progressivement refermé et a donné naissance au marais suite à l’abandon de la dernière exploitation.

 

 

Des sources

De nombreuses petites sources alimentent un ruisseau assez important qui serpente sur toute la longueur du marais avant de se jeter dans la Mérantaise. Ce ruisseau provient lui-même d’une mare située au bas du parc de château. Autrefois, une écluse en régulait le passage. Aujourd’hui, l’eau est souterraine sur une quinzaine de mètres.

Les cours d’eau et les mares évoluent en se comblant. Elles deviennent alors des zones marécageuses. C’est le cas d’une ancienne mare qui existait autrefois près du Billehou. Certains se souviennent y avoir attrapé des grenouilles. Aujourd’hui, elle fait place à une zone vaseuse à l’ombre, où l’on rique à tout instant de s’enliser.


Marais et agriculture

Cette terre très humide n’a jamais permis de culture. Seule l’herbe y pousse à son aise. Monsieur Pirotte y tenait des vaches avant la dernière guerre. Jusque là, la culture des fraises se faisait sur les abords les mieux exposés, du côté de Saint-Aubin, seul espace permettant la culture maraîchère.

 

Davantage d' informations concernant le Marais Bonnard sont à découvrir en suivant ce lien : http://www.ville-villierslebacle.fr/fr/information/92994/marais-vallee-bonnard